gadgeo

gadgeo

"Gadgéo" étranger aux Rroms

À propos de "races" ou variétés de l'espèce zoologique Homo, je relève ce qui suit (je n'ai pu résister à la tentation d'un copié-collé) extrait d'un document tout ce qu'il y a d'officiel dont adresse HTTP:
http://www.rroma-europa.eu/fr/sc_fr.pdf 

"L'Union Européenne reconnaît sur l'ensemble du territoire de ses Etats-Membres l'existence de diverses identités nationales sans territoire compact. "D'un point de vue numérique, la principale est représentée par l'ensemble des Rroms, Sintés (ou Manouches) et Kalés (ou Gitans), qui ont tous une commune origine indienne, mais il en existe d'autres:
a) certaines, présents sur le sol européen depuis des temps immémoriaux, sont réputés d'origine européenne (les Travellers, d'origine irlandaise, les Yénisches, apparemment d'origine germanique, les Gourbetsya de Grèce, d'origine roumaine, les Balkano-Egyptiens de Grèce et d’Albanie, les Mercheros d'Espagne, les Camminanti d'Italie du sud etc...).
b) d'autres proviennent d'une immigration plus ou moins récente, comme les Arméniens occidentaux, les Berbères (Kabyles), les Juifs (locuteurs de yiddisch ou de ladino) etc...
"Il y a de bonnes raisons d'y ajouter les Arabes et les Amazighes, peut-être même les Moluquois et un certain nombre d'autres groupes, dont les membres sont nés depuis plusieurs générations sur le territoire d'un Etat-membre (quel qu'ait été le territoire à l'époque considérée).
"Parmi ceux-ci, certains ont un territoire de référence historique ou actuel à l'extérieur de l'Europe, d'autres en sont dépourvus."

(Zem'dizé ossi : "sé tro inzhust" comme le p'ti canari qui sortait tout noir de son oeuf)


18/08/2014
0 Poster un commentaire

Bois et marais du Bohémien

08.jpg
10.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
20.jpg
21.jpg
22.jpg
23.jpg
24.jpg
25.jpg
30.jpg
31.jpg
32.jpg


18/08/2014
0 Poster un commentaire